Home / News @fr / LES SITES DU CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ PAR ÉQUIPES – SAINT-CLOUD

LES SITES DU CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ PAR ÉQUIPES – SAINT-CLOUD

Pour la première fois, Paris accueillera une grande compétition internationale de squash*, les championnats du monde féminins par équipes fin novembre-début décembre. La compétition se déroulera sur trois sites : le Jeu de Paume, le Squash Club de Saint-Cloud, et le Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux, où un court vitré sera installé spécialement pour l’occasion. Après le Jeu de Paume, nous vous présentons aujourd’hui le Squash Club de Saint-Cloud.

ÉPISODE 2 : SQUASH CLUB DE SAINT-CLOUD

04_11-photo-2_fr

Crédit photo : Squash Club Saint-Cloud

Le squash de haut niveau revient à Saint-Cloud à l’occasion du championnat du monde féminin par équipes. Le club des Hauts-de-Seine a en effet été au sommet de la discipline dans les années 90 et au début des années 2000, grâce à son équipe masculine. Le Capitol Saint-Cloud a même été 11 fois champion de France consécutivement entre 1991 et 2001, mais aussi 5 fois vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions (seul club français champion d’Europe chez les hommes). Ces années ont été marquées par d’innombrables finales contre leurs grands rivaux de Rouen Squash, qui furent ensuite les maîtres dans l’hexagone de 2002 à 2008. N’oublions pas les femmes, puisque Squash Saint-Cloud 92 a remporté 9 titres nationaux (plus 2 Coupes d’Europe) et Capitol 2 pendant cette période. De très nombreux joueurs du top 10 mondial ont porté le maillot du club de la rue Royale pendant toutes ces années : pour ne citer que les plus connus, Jansher Khan, Jonathon Power, James Willstrop, Lee Beachill, Anthony Ricketts ou encore Laura Massaro chez les femmes.

04_11-photo-3_fr

Crédit photo : Nicolas Barbeau

Le Squash Club de Saint-Cloud compte plus de 350 adhérents, qui pratiquent la discipline sur les 6 courts, récemment rénovés et climatisés. Une nouvelle équipe est en place depuis la rentrée 2014, et l’école de squash s’est considérablement développée sous l’impulsion de l’entraineur (et ancien joueur professionnel) Lucas Vauzelle. Côté compétition, sept équipes participent au critérium Île-de-France (dont celle de l’équipe de l’association Old School Squash) et quatre tournois sont organisés chaque saison. Sous l’impulsion des sœurs Delavison, l’équipe féminine vient de retrouver la Nationale 1 (photo ci-dessus). En ce qui concerne le championnat du monde proprement dit, le club de Saint-Cloud accueillera des rencontres pendant toute la compétition : les poules du lundi au mercredi, puis les matches de classement du jeudi au samedi. Les spectateurs auront l’opportunité d’y encourager l’équipe de France lors de la phase de groupes. En attendant, la numéro 2 française, Coline Aumard viendra peut-être prendre ses marques dès mardi, puisque son équipe de Créteil est en déplacement à Saint-Cloud dans le cadre de la quatrième journée du critérium Île-de-France.

*La Coupe d’Europe des Clubs Champions avait eu lieu à Paris en 1994.

L’AVIS DE STÉPHANE BROUDIN (DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SAINT CLOUD 92 SQUASH CLUB)

04_11-photo-4_fr

Crédit photo : Les Bleues au Canada

« Ce championnat du monde est pour nous un évènement magnifique. Nous sommes heureux d’être associés à une telle compétition, qui nous permet de nous inscrire dans l’histoire du squash en France. Saint-Cloud a été sacré plusieurs fois champions d’Europe dans les années 90, et ce rendez-vous majeur nous permet de renouer avec ce glorieux passé. Accueillir les meilleures joueuses du monde, c’est aussi la chance de rencontrer l’excellence autant pour nos jeunes, nos compétiteurs que nos joueurs loisirs. »

Plus d’infos sur : Squash Club Saint-Cloud

Épisode 1 : Le Jeu de Paume

Check Also

FRANCE – AUSTRALIE EN DIRECT : ELLES L’ONT FAIT !!!

Les joueuses françaises ont rendez-vous avec l’histoire contre l’Australie, ce soir à 19h30. Si elles …