Home / News @fr / LES SITES DU CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ PAR ÉQUIPES – JEU DE PAUME

LES SITES DU CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ PAR ÉQUIPES – JEU DE PAUME

Pour la première fois, Paris accueillera une grande compétition internationale de squash*, les championnats du monde féminins par équipes fin novembre-début décembre. La compétition se déroulera sur trois sites : le Jeu de Paume, le Squash Club de Saint-Cloud, et le Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux, où un court vitré sera installé spécialement pour l’occasion. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un lieu mythique.

ÉPISODE 1: LE JEU DE PAUME

img_0134

Lorsque l’on arrive devant la petite façade, difficile de croire qu’on est sur le point de rentrer dans un club de squash, si ce n’est l’enseigne « Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets » sur la porte. Perché au dernier étage d’un immeuble de la rue Lauriston, entre l’Arc de Triomphe et le Trocadéro, le club du Jeu de Paume (créé en 1908) abrite les plus anciens courts de squash de l’hexagone, et l’un des trois derniers courts de paume du pays. Il a conjointement développé les deux activités, pratiquées à haut niveau par des joueurs et joueuses de tous les âges. Fréquenté par des avocats, des hommes d’affaires et des étudiants des grandes écoles parisiennes, la structure compte aujourd’hui 350 adhérents. Il n’est pas rare d’y croiser des hommes politiques et artistes. En 2015, l’acteur Hugh Jackman, connu mondialement pour son rôle Wolverine dans « X-Men », était venu y jouer au squash, et Gérard Lanvin avait réalisé une interview pour le magazine Paris Match sur le court de paume.

gerard-lanvin-mon-modele-lino-ventura

Photo credit: Paris Match

La particularité du club du Jeu de Paume est qu’il est encore aujourd’hui une association loi 1901 sans but lucratif, dont le principal objectif est de gérer le fonctionnement dans l’intérêt de ses membres, par exemple en rénovant ou en améliorant les installations du club. Depuis 2012, l’un des courts de squash est doté d’un mur vitré qui permet aux membres d’assister aux matches depuis le bar. L’association héberge également ainsi des compétitions et manifestations de prestige pour le plus grand plaisir de ses membres : dans le cas du squash, l’open de Paris IG, un tournoi du circuit professionnel masculin dont le prize money ne cesse d’augmenter. En mai dernier, c’est l’anglais Chris Simpson (n°21 mondial) qui avait remporté la quatrième édition dotée de 25 000 dollars. « Quand j’ai dit à mon coach que j’allais faire un tournoi à Paris, disait-il après sa victoire, c’était évident pour lui qu’il avait lieu au Jeu de Paume, comme s’il n‘y avait qu’un club dans la ville ! Je n’ai qu’une hâte, revenir l’année prochaine et prendre une photo devant le mur avec mon nom dessus. »

img_0305

Les femmes sont également à l’honneur avec l’open national intitulé Prix Jones Day (malheureusement annulé l’an dernier en raison des attentats du 13 novembre). La troisième édition aura lieu du 4 au 6 novembre, certaines joueuses de l’équipe de France pourraient y participer. Trois semaines avant leur entrée en lice dans les Championnats du Monde par équipes, qui aura lieu le lundi 28 novembre à 18 heures, au Jeu de Paume. Au total, dix rencontres s’y disputeront le lundi et le mardi.

*La Coupe d’Europe des Clubs Champions avait eu lieu à Paris en 1994.

L’AVIS DE JOHAN WESTERHOLM (VICE-PRÉSIDENT SQUASH DU JEU DE PAUME)

dsc_4749

Photo credit: sitesquash

Le championnat du monde féminin par équipes est un évènement unique. Il était naturel pour le Jeu de Paume de se porter candidat en tant que club coorganisateur, et nous sommes ravis d’avoir été retenus. Notre club a une longue histoire en matière d’organisation d’évènements de grande envergure, par exemple l’Open de Paris Perrier à la fin des années 80 (doté de 60 000 $ et remportés deux fois par Jansher Khan), et l’Open de Paris IG depuis 4 ans (25 000 $ en 2016). Notre club d’environ 300 membres, dont une majorité d’hommes mais depuis quelques années notre volonté  est d’augmenter le nombre des femmes : nous avons 2 équipes féminines engagées dans le critérium Île-de-France, et organisons depuis plusieurs années un open national pour les femmes, le Prix Jones Day (dont l’édition 2016 aura lieu le 5 et 6 novembre). Nous sommes fiers de pouvoir accueillir ce championnat du monde dans le plus ancien club de squash en France, et espérons que notre cadre magnifique apportera une valeur ajoutée à l’événement.

Plus d’infos sur : le Jeu de Paume

Check Also

FRANCE – AUSTRALIE EN DIRECT : ELLES L’ONT FAIT !!!

Les joueuses françaises ont rendez-vous avec l’histoire contre l’Australie, ce soir à 19h30. Si elles …